Le meeting débutait par le 100m haies féminin. En l’absence de Nafi Thiam, c’est Anne Zagré qui a assuré le spectacle et la première victoire belge de la soirée. Elle s’est imposée en 13.09 avec un vent légèrement défavorable (-0,2 m/s), devant l’Allemande Marlene Meier (13.49) et la Japonaise Tamaoki Nanako (13.55).
Nafi Thiam a cependant rassuré et reçu l’ovation de tout un stade un peu plus tard dans la soirée. Elle a pris son élan sur la nouvelle piste de la Province Naimette Arena pour enlever le concours de la hauteur avec un bond à 1m91. Rassurant. Thiam a devancé l’Estonienne Elisabeth Pihela (1m86). Claire Orcel a terminé 4e (1m81) .
Encourageante également, la deuxième place de Robin Vanderbemden sur 200 mètres (20.83) derrière le Camerounais Emmanuel Eseme, vainqueur en 20.62 On signalera tout de même le record du meeting sur 4×100 m, et pour cause puisqu’il s’agissait d’une première à Liège. L’équipe belge emmenée à nouveau par Robin Vanderbemden (associé à Jordan Paquot, Simon Verherstraeten et Kobe Vleminckx) ont bouclé le tour de piste en 39.48. Les ‘Belgian Falcons’ ambitionnent de se rapprocher du top-16 européen.
Le tour de piste masculin ne pouvait échapper à l’un des trois Borlée. Si Jonathan a coupé son effort (sur blessure) dans la dernière ligne droite, c’est Kevin (46.10) qui a finalement émergé devant Dylan (46.18). Pim Van Bakel (P-B), a pris la troisième place.
L’infortuné Jonathan passera des examens complémentaires cette semaine pour déterminer la gravité de sa blessure. Ce qui pourrait être une tuile en vue des championnats du monde d’Eugene, qui débuteront le 15 juillet, voire pour la suite de la saison…
Sur 110m haies messieurs. Le Britannique Miguel Perera a coupé la ligne 13.64, un temps proche de son record personnel. Notre compatriote Nolan Vancauwemberghe a lui amélioré son record personnel de 11 centième dans le chrono de 13.85, synonyme de belle cinquième place.
Chez les femmes, succès de la Sud-Africaine Miranda Coetzee (52.07), championne d’Afrique, devant notre compatriote Helena Ponette, créditée d’un chrono très encourageant de 52.25 pour sa première course estivale de la saison.
Dans le 100 m féminin, la nouvelle perle du sprint belge féminin, Rani Rosius, a dû se contenter de la seconde place. Elle a échoué de deux petits centièmes derrière la Luxembourgeoise Patrizia Vanderweken (11.44). La Jamaïcaine Levy Jura complète le podium.
Dans le 600 mètres, Eliott Crestan s’est lui contenté de la 5e place d’une épreuve marquée par une chute heureusement sans gravité de trois athlètes. La course a été remportée par l’Australien Peter Bol en 1 :16.4 devant le Kényan Cornelius Tuwei 1 :16.64.
Doublé ukrainien à la hauteur
Le concours de la hauteur messieurs, avec notre compatriote Thomas Carmoy (3e, 2m23), présentait également trois athlètes ukrainiens, dont Andrey Protsenko. Ce dernier, dont le record personnel culmine à 2,4 m, s’est logiquement imposé. Protsenko a effacé une barre à 2m26 pour devancer son compatriote Oleh Doroshchuk.
Et terminons, une fois n’est pas coutume, par le concours de la perche qui lançait en vérité les festivités. Le Hollandais volant Rutger Koppelaar s’est envolé à 5m61. Il a dominé le concours devant Le Belge Arnaud Art, deuxième à 5m41.