Le meeting a débuté par une minute d’applaudissements en guise d’hommage à Robert Waseige, décédé ce mercredi à Liège à l’âge de 79 ans.
Le programme international a démarré sur les chapeaux de roue par un record du meeting. Et pour cause, puisqu’on courait cette distance pour la première fois à Liège. Immanquable avec ses cheveux bleu, l’athlète barbadienne Tia-Adana Bell a accompli son tour de piste en 53.85, devant Asha Ruth (USA) et la Française Lenora Guion Firmin. Le tour de piste chez les messieurs a été remporté par le Qatari, ex nigérian, Femi Ogunode en 46.33, meilleure performance de sa saison.
On attendait un duel entre Belges au saut à la perche, mais c’est un duo de Hollandais qui a trusté les deux premières places. Déception en revanche pour l’Allemand Malte Mohr qui s’arrêtait d’entrée à 5m11, bien loin de son record à 5m91.
LA PERCHE BATAVE
Notre compatriote Frederick Ausloos (6e) a pour sa part égalé son record personnel du 29 juin à Cologne en franchissant 5.31. Arnaud Art, moins inspiré et sans doute plus émoussé que l’an dernier où il avait établi un nouveau record de Belgique à 5.72, s’est arrêté à 5.51 après avoir franchi 5.41, sa meilleure marque de la saison. Une hauteur de 5.51 franchie par Ben Broeders à sa première tentative. Las, le Louvaniste, nouveau détenteur du record de Belgique à 5.76, échouait à trois reprises à 5.61.
“Je suis assez content, mais j’ai besoin d’un peu de sommeil”, a expliqué le récent médaillé de bronze à l’Universiade de Naples. “Je vais à présent prendre une semaine de repos pour recharger les batteries pour la seconde moitié de la saison. Ensuite, je suivrai des entraînement plus durs en vue du Mondial de Doha (27/9 au 6/10)”, dixit Broeders, qui a donc laissé s’expliquer les deux Néerlandais. La victoire est revenue à Rutger Koppelaar avec un saut à 5.71, devant son compatriote Menno Vloon (5.61).
Le 1500 m féminin a été mené de bout en bout par deux athlètes qui ont eu le mérite de partir très forts en l’absence de lièvres. Selamawit Dagnachew (Isr) l’a emporté en 4.11.37 devant Sarah Inglis en 4.11.51, soit deux nouveau records personnels. Signalons que le 1500m masculin a été remporté par le Japonais Kazuto Iizawa dans une course menée de bout en bout par l’Israélien Necho Tayachew jusqu’à l’entame de la dernière ligne droite. Le plus véloce des six athlètes israéliens de cette course se classait finalement troisième.
Toujours très attendus, les épreuves du 100m ont été remportés chez les femmes par Michelle Lee Ahye en 11.25. Imke Vervaet s’est classée 3e en 11.75. Chez les messieurs, le sprinter de poche (1m74, 68 kilos) antiguais Cejhae Greene (10.26) a surpris le favori, Hyman Khemar, second en 10.36.
MUNYAI COMME PREVU
Un des moments phares de la soirée est intervenu sur 300m. Le nouveau prodige du sprint sud-africain, Clarence Munyai, a été fidèle au rendez-vous en claquant un temps de 32.45, meilleure performance mondiale de l’année. Mais pas record du meeting, qui reste dans les spikes de Jonathan Borlée en 31.87 (établi en 2012). Le podium est complété par Janis Leitis (32.93) et Tobias Lange (32.94). Camille Snyders se classe 5e en 33.63.
Les concours féminins de la hauteur (remporté par Levern Spancer à 1.86) et de la longueur ont déçu. C’est la Hongroise Anasztazia Nguyen qui l’a emporté avec un bond à 6.36. Hanne Maudens ne gardera pas un souvenir impérissable de son concours. L’heptathlonienne termine 6e avec un bond à 5.41. Comme le veut la maxime, soit on gagne, soit on apprend?
ZAGRE DEVANT BERINGS
Sur 100 m haies, la victoire est revenue à Anne Zagré en 13.23 en raison de ‘quelques erreurs en début de course’. Il est vrai que le faux départ qui provoqué la disqualification de Petra Mc Donald a quelque peu déconcentré les athlètes. Zagré, d’ores et déjà qualifiée pour Doha, a précédé Beate Schrott (13.27), et Eline Berings (13.36), à créditer d’une prestation encourageante pour son retour en compétition.
Très encourageante également, la performance sur 800 m (‘J’avais oublié que ça allait aussi vite’) de la Belge Elise Vanderelst. La spécialiste du 1500m, 3e, a signé sa meilleure performance sur la distance en 2.03.66. La course a été remportée par la Kényane Emily Tuei Jerotich en 2.02.30.
Signalons enfin pour conclure en beauté le second record du meeting de la soirée dans l’épreuve toujours spectaculaire du 3000m steeple féminin. Le nouveau record à battre, désormais en possession de la Cannadienne Geneviève Lalonde, est de 9.32.90 (ancien record 9.34.28).