Crestan et Laus s’attaqueront au record de Belgique vieux de 21 ans, Thiam s’engage sur les haies et le saut en longueur

Belga
Belga

Le mercredi 12 juillet, les plus grandes stars de l’athlétisme belge et international se retrouveront à la Province Naimette Arena pour la 21ème édition du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège. Eliott Crestan et Camille Laus attaqueront au record de Belgique qui remonte à 21 ans sur 600 mètres, Thomas Carmoy se mesurera à deux anciens champions du monde au saut en hauteur. Le public assistera également à une double performance de Nafi Thiam, qui participera à la fois au 100 mètres haies et au saut en longueur.

Deux records de Belgique sur la même piste en une seule soirée ? C’est arrivé il y a 21 ans au Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège et cela pourrait bien se reproduire le 12 juillet. Eliott Crestan chassera le RB de Joeri Jansen dans le 600 mètres. Crestan, qui a remporté la médaille de bronze sur 800 mètres lors des Championnats d’Europe en salle cette année, devra courir plus vite que 1’15″35 pour y parvenir. La présence du Kenyan Ferguson Rotich, médaillé d’argent sur 800 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo, pourrait donner un coup de pouce supplémentaire à Crestan.

Camille Laus rêve également d’une course au record sur 600 mètres. Pour améliorer le record de Belgique détenu par Sandra Stals à Liège en 2002, elle devra faire mieux que 1’25″91. Cynthia Bolingo, égérie du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège et, comme Laus, Belgian Cheetah, courra le 400 mètres le 12 juillet. Chez les hommes, les Tornados belges Alexander Doom et Robin Vanderbemden s’aligneront au départ.

La championne olympique et du monde en titre de l’heptathlon, Nafi Thiam, a choisi Liège pour le 100 mètres haies – où elle affrontera notamment Anne Zagré – et le saut en longueur. Dans le saut en hauteur masculin, deux anciens champions du monde seront présents : l’Ukrainien Bohdan Bondarenko et le Bahaméen Donald Thomas. Thomas Carmoy, médaillé de bronze aux derniers Championnats d’Europe en salle, pourra-t-il assurer le succès de la Belgique dans ce plateau international très relevé ? Le perchiste Ben Broeders devra également se mesurer à un ancien champion du monde : l’Allemand Raphael Holzdeppe.

Parmi les autres Belges présents au 21e Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège, citons Rani Rosius (100 mètres), Nolan Vancauwemberghe (110 mètres haies), François Graillet (110 mètres haies), Pieter-Jan Hannes (3000 mètres steeple), Rémi Schyns (3000 mètres steeple) et Dries Van Nieuwenhove (400 mètres haies). Le Liégeois et athlète paralympique Roger Habsch est également incontournable dans la Province Naimette Arena. Habsch partira favori dans le 100 mètres en fauteuil roulant.

Les billets peuvent être téléchargés gratuitement jusqu’au mardi 11 juillet ou seront mis en vente le mercredi 12 juillet à partir de 16h au prix de 10 euros l’unité à l’entrée principale de la Province Naimette Arena.

Partager ce message