La 20e édition de l’épreuve marquera la septième participation de Thiam au Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège. “C’est toujours agréable de participer à un concours dans ma propre ville, devant mon propre public”, se réjouit Thiam. “J’aime toujours venir ici et je suis heureuse qu’il y ait une toute nouvelle piste si près de chez moi. Cette année, le meeting s’inscrit parfaitement dans ma préparation pour les championnats du monde.” Les championnats du monde se dérouleront à Eugene, aux États-Unis, du 15 au 24 juillet.
Avec le saut en hauteur et le 100m haies, Thiam combinera deux épreuves pour la première fois au Meeting Liège. Le saut en hauteur est l’épreuve de prédilection de Thiam dans l’heptathlon, avec un record personnel de 2m02. Dans le 100m haies, son Personal Best est de 13.34. “Ce n’est pas un hasard si ce sont les deux épreuves que je dois encore peaufiner avant les championnats du monde. Dans le saut en hauteur, par exemple, je veux encore affiner ma course la semaine prochaine”, poursuit la double championne olympique de 27 ans.
Dans le 100 mètres haies, Thiam pourra se mesurer à la meilleure hurdleuse de Belgique, Anne Zagré. La Bruxelloise est également en pleine préparation pour les championnats du monde. Un autre prétendant belge au Mondial, l’athlète du 800m Eliott Crestan, courra un 600m la semaine prochaine dans la Province Naimette Arena. Les spectateurs à Liège pourront également encourager le sauteur en hauteur Thomas Carmoy et la star du sprint Rani Rosius (100 mètres). Au CB de Gentbrugge le week-end prochain, ce duo aura l’ultime chance, en cas d’échec à Liège, d’atteindre la limite en vue des championnats du monde.
Championne olympique et médaillée paralympique
Parmi les vedettes internationales à ne pas manquer à Liège le 29 juin, citons la multiple championne olympique sud-africaine Caster Semenya (5000 mètres), la championne du monde jamaïcaine en salle du 4×400 mètres Tiffany James (400 mètres) et l’Australien Peter Bol (600 mètres), qui a manqué de peu une médaille aux Jeux olympiques de Tokyo avec une quatrième place au 800 mètres.
Roger Habsch a remporté une médaille l’année dernière à Tokyo. L’athlète liégeois en fauteuil roulant a décroché le bronze aux 100 et 200 mètres pour personnes en fauteuil roulant (T51) aux Jeux paralympiques, et il a pour ambition de remporter le 100 mètres la semaine prochaine dans la Province Naimette Arena. Le 100 mètres ‘wheelers’ est la deuxième épreuve du programme principal, qui commencera à 20h00 et se terminera vers 22h00. Le programme préliminaire du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège débutera dès 17h avec diverses compétitions de jeunes.
Inauguration d’un temple du sport rénové
Tous les athlètes pourront donner le meilleur d’eux-mêmes la semaine prochaine dans des conditions parfaites. De fait, l’ancien Stade de Naimette-Xhovémont a été entièrement rénové avec le soutien de la Province de Liège et rebaptisé Province Naimette Arena. Katty Firquet, Députée Provinciale Vice-présidente en charge des Sports, a officiellement inauguré mercredi ce nouveau temple du sport.
Retrouvez toutes les infos sur le Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège sur www.meetingliege.be. Les billets peuvent être téléchargés gratuitement sur le site web jusqu’au mardi 28 juin ou peuvent être achetés le mercredi 29 juin à partir de 16h00 à 10 euros l’unité à l’entrée principale de la Province Naimette Arena.