Sous le signe de la sensation sud-africaine du sprint et des duels au sommet entre Belges

beringszagre1507
Clarence Munyai. Retenez bien ce nom, car on prédit à ce jeune sprinter sud-africain un bel avenir. Mercredi, du haut de ses 21 ans, Munyai sera l'une des attractions du 18e Meeting International d'Athlétisme de la Province de Liège. Côté belge, on sera attentif aux duels entre Ben Broeders et Arnaud Art au saut à la perche et celui entre Anne Zagré et Eline Berings sur 100 m haies.

Dans le temps phénoménal de 19.69, Clarence Munyai a intégré l’an dernier le top-10 des coureurs de 200 m les plus rapides de l’histoire. Et ce à 20 ans à peine. En qualité de nouveau recordman sud-africain du double hectomètre, il a détrôné Wayde Van Niekerk, champion olympique et détenteur du record du monde du 400 m, et qui dispose d’un record personnel sur 200 m en 19,84. Munyai, qui a pour la petite histoire un frère jumeau, est également détenteur du record du monde juniors du 300 m en 31.61, précisément sur la distance où il s’alignera mercredi à Liège.

“C’est la première fois que je viens en Belgique, c’est magnifique”, s’est exclamé le sprinter sud-africain, qui disputera deux courses en Belgique. “Mercredi, sur 300 mètres, j?espère signer le record du meeting, et samedi (ndlr sur 200m à Heusden) je tenterai de meilleur temps de la saison.”

BROEDERS – ART

Le Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège s’inscrit comme le veut la coutume dans la perspective des grands championnats. Une belle prestation dans le stade chaleureux de Naimette-Xhovémont peut offrir un billet aux athlètes pour le CM de Doha (27 septembre – 6 octobre 2019) et les Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet – 9 août 2020).

A la perche, Ben Broeders a déjà assuré depuis un petit temps son ticket pour le CM, mais il lui faudra franchir 5m80 pour valider son billet olympique. Qui sait, peut-être dès mercredi à Liège, car le Louvaniste affiche un bien bel état de forme. Voici deux semaines, il a franchi à Hof (Allemagne) une barre à 5m76, soit une amélioration de pas moins de 4 cm de l’ancien record de Belgique de Arnaud Art. Broeders, médaillé de bronze vendredi dernier à l’Universiade de Naples, sera-t-il en mesure d’ajouter 4 centimètres supplémentaires à Liège? Art sera également présent mercredi dans la Cité Ardente et il devra, à l’instar de Broeders, franchir 5m71 pour se qualifier pour le CM. Les deux athlètes belges devront composer avec la présence de l’Allemand Malte Mohr, double vice-champion du monde en salle et qui possède un record personnel à 5m91.

Ben Broeders : “Ca me motive d’être confronté à Arnaud Art. Lorsque j’étais petit, mon frère faisait des compétitions avec Arnaud. Je le voyais faire des grands sauts, et moi j’étais loin d’être aussi bon en étant petit. Donc c’est vraiment chouette de sauter ensemble. En plus, c’est un de mes bons amis. Donc j’espère une bonne ambiance, et oui, de bonnes performances.”

BERINGS – ZAGRÉ

On aura également l’occasion de vivre un duel belgo-belge intéressant sur 100 m haies entre Anne Zagré et Eline Berings. La native de Flandre Orientale effectue sa rentrée suite à sa blessure et se doit de signer un chrono de 12.98 pour rejoindre Doha. Zagré a d’ores et déjà son billet pour le CM en poche. La Bruxelloise a également souffert de plusieurs blessures, mais elle a retouvé la forme au bon moment. Fin juin, elle a signé lors d’un meeting en Suisse un chrono de 12.96, deux centièmes en deça de la limite pour le CM. Pour se qualifier pour les Jeux olympiques, il lui faudra courir en 12.84. Ce qui est loin d’être impossible pour les deux sprinteuses belges, le record personnel de Berings est fixé à 12.72 et celui de Zagré à 12.71, qui constitue par ailleurs le record de Belgique. Nos compatriotes seront poussées à Liège par l’Autrichienne Beate Schrott, qui dispose d’un record personnel en 12.82.

ENCORE PLUS DE BELGES ET DE TENORS INTERNATIONAUX

D’autres athlètes belges féminines seront à suivre lors du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège. Ce sera le cas de Elise Vanderelst sur 800 mètres et Hanne Maudens à la longueur. Maudens, qui dispose d’un record personnel à 6m51, sera-t-elle en mesure d’approcher le record de Belgique fixé à 6m67 amélioré par Nafi Thiam il y a quelques semaines à Talence? Maudens est en grande forme, comme en témoigne sa médaille de bronze décrochée vendredi dernier lors de l’heptathlon du CE U23 à Gävle, en Suède. Vanderelst respire également la forme. Elle vient de décrocher l’argent en Suède sur 1500 m. Leurs homologues masculins qui seront en action à Liège sont Gaylord Kuba Di-Vita sur 100 m, Aurèle Vandeputte sur 800 m et Romain Nicodème sur 400 m haies.

Quelques athlètes internationaux à relever sont Michelle-Lee Ahye, Desiree Henry, Levern Spencer et Svetlana Radzivil. Les deux premières sont versées sur 100 mètres, les deux suivantes à la hauteur. Tant l’Ouzbèque Radzivil que Spencer, une athlète de Sainte-Lucie dans les Caraïbes, sont finalistes olympiques et disposent d’un record personnel à 1m98. Voilà qui promet un duel dans les hautes sphères! On peut en dire autant sur 100 mètres. Michelle-Lee Ahye, de Trinidad & Tabago, fut finaliste lors des Jeux Olympiques de Rio sur 100 m et 200 m et dispose d’un record personnel à 10.82. Desiree Henry est vice-championne du monde du 4×100 m avec l’équipe britannique et dispose d’un meilleur temps à 11.06.

ENTREE GRATUITE

Le Stade de Naimette-Xhovémont sera à nouveau copieusement garni mercredi. Plus de 2000 fans d’athlétisme ont déjà confirmé leur présence en téléchargeant leur ticket sur le site web du meeting. Mais il n’est pas encore trop tard. Vous pouvez encore télécharger gratuitement votre ticket jusqu’au mardi 16 juillet à 23h59. Il restera enfin la possibilité d’acheter des tickets mercredi à l’entrée principale du stade. Et si vous ne pouvez être de la partie cette année, pas de panique, la Province de Liège et l’organisateur Golazo ont en effet prolongé leur collaboration jusqu’en 2024. L’an prochain, la 19e édition du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège bénéficiera d’une piste flambant neuve. De quoi viser à l’avenir de belles et rapides performances!

Partager ce message