Les Belgian Falcons (4×100 m messieurs) seront-ils en action le mois prochain aux Mondiaux de Budapest ? Ce mercredi 12 juillet, ils poursuivent en tout cas leur quête d’un billet pour les Mondiaux lors de la 21e édition du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège. Pieter Sisk et Camille Laus s’attaquent quant à eux à Liège aux records de Belgique du 600 mètres vieux de 21 ans.
Les Belgian Falcons occupent pour l’heure la 18e place du classement mondial. Or, seules les seize meilleures nations peuvent participer aux prochains Mondiaux de Budapest (19 au 27 août). S’il souhaite faire le voyage en Hongrie, le relais belge du 4×100 m doit donc gagner au moins deux places d’ici au 31 juillet.
Les Belgian Falcons vont tenter d’y parvenir lors de la 21e édition du Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège. Pour se qualifier, ils doivent courir sous les 38”50. Le meilleur temps actuel des Falcons est de 38”73, un chrono établi l’an dernier à l’Euro de Münich. Le Team 1 à Liège se compose de Jordan Paquot, Kobe Vleminckx, Antoine Snyders et Valentijn Hoornaert. Le dernier coureur du relais, qui court à domicile, espère notamment bénéficier du soutien du public. Raphael Kapenda, Ward Merckx, Amine Kasmi et Wolf Belien figurent dans le Team 2.
“Nous avons choisi d’aligner deux équipes afin de motiver toute l’équipe et offrir davantage de concurrence”, explique le coach Lieve Van Mechelen à propos de la sélection des Falcons. “Ils doivent battre l’Espagne s’ils veulent se qualifier. Ce sera une course difficile, mais c’est faisable. Ils doivent simplement tout donner et ne pas hésiter lors des passages de relais. Take every chance, drop every fear.”
Le Kenya et l’Espagne aussi se mêlent donc à la course aux billets pour Budapest. Présent au départ avec Ferdinand Omanyala, le Kenya pointe à une 12e place provisoire et est pratiquement assuré de sa participation aux Mondiaux. L’Espagne est de son côté 20e.
Double tentative de record sur 600 mètres
Deux records de Belgique sur la même distance le même soir ? C’est possible. A l’été 2002, Joeri Jansen (1’15”35) et Sandra Stals (1’25”91) avaient signé des records de Belgique sur 600 mètres. Ce mercredi, Pieter Sisk (Eliott Crestan a dû renoncer sur blessure) et Camille Laus espèrent marcher dans leurs pas et améliorer les deux temps de référence. La présence du Kenyan Ferguson Rotich, médaillé d’argent sur 800 mètres aux Jeux Olympiques de Tokyo, poussera espérons-le Sisk vers un nouveau record.
La championne olympique et championne du monde en titre de l’heptathlon Nafi Thiam sera elle aussi présente à Liège où elle participe au concours de la longueur. L’ancien champion du monde ukrainien Bohdan Bondarenko relève pour sa part le concours de la hauteur de sa présence alors que Ben Broeders espère confirmer à la perche sa belle performance du meeting de la Wanda Diamond League de Stockholm (5m72).
Les autres Belges à l’œuvre lors du 21e Meeting International d’Athlétisme de la Province de Liège sont notamment Nolan Vancauwemberghe (110 mètres haies), Cynthia Bolingo (400 m), Robin Vanderbemden (400 m), l’athlète du RFCL François Graillet (110 mètres haies), Pieter-Jan Hannes (3000 mètres steeple) et Rémi Schyns (3000 mètres steeple). L’athlète paralympique liégeois Roger Habsch ne pouvait pas non plus manquer l’événement organisé à la Province Naimette Arena. Habsch s’aligne d’ailleurs en grand favori du 100 mètres wheeler.
Les entrées sont à télécharger gratuitement via le site internet jusqu’à aujourd’hui mardi 11 juillet ou mises en vente au prix de 10 euros l’entrée le mercredi 12 juillet dès 16h à l’entrée principale de la Province Naimette Arena.